La Voix du Nord a testé pour vous !

Publié le par paroleeforchette

Région > Lille Métropole

Toute la chaleur et la générosité d'une bonne cuisine du sud de l'Italie !

Publié le 19/12/2012

Par La Voix Du Nord

TESTÉ POUR VOUS | Patrizia Galeone, Italienne originaire des Pouilles, transmet des recettes familiales nourries de bons produits frais, le plus souvent bio. Gnocchis et dessert chocolaté en forme de salami étaient au programme de son atelier, vendredi soir à Laventie. Après deux heures et demie de préparation bien sympathique en cuisine, en groupe, on partage le repas. Buon appetito ! PAR CATHERINE QUÉTELARD
 On prépare la pâte à gnocchi : Patrizia (à droite), Amandine, Didier et Ghislaine, qui immortalise pour son blog. On prépare la pâte à gnocchi : Patrizia (à droite), Amandine, Didier et Ghislaine, qui immortalise pour son blog.
       

Rouge, vert et blanc : Patrizia dipose les couleurs de l'Italie sur les tables. Nous sommes une douzaine à participer à son atelier de cuisine, vendredi soir. « J'aimais bien l'Italie et on m'a offert un cours », confie Didier, devenu un habitué, comme Laetitia et Ghislaine, qui arrivent de Lens et Liévin. Tout de suite, la maîtresse de maison, chaleureuse et simple, nous met à l'aise avec un espresso, en assurant que malgré l'heure, il ne nous empêcherait pas de faire de beaux rêves. Du travail nous attend en cuisine ! Dans la bonne humeur et la décontraction, on pétrit, touille, malaxe, « on cuisine italien à l'italienne » autour de Patrizia, 38 ans, Fleurbaisienne, mamma de trois petites filles et traductrice de formation.

Amandine a les mains toutes noires de l'encre de seiche qui colore une partie de la pâte à gnocchi. Prendre le coup de pouce pour façonner ces petites coquilles demande un certain doigté ! On émulsionne les coquilles Saint-Jacques, mixe la burrata, un fromage genre mozzarella. L'assiette est belle ! Noire et blanche pour les fêtes, avec une touche de truffe... Un petit antipasti à la crème d'asperge nous permet d'attendre 22 h 30 pour goûter à ces délices. Un dessert chocolaté en forme de salami, avec des amandes et des biscuits, facile et amusant à faire avec des enfants, attend au frigo notre dégustation.

Vincent, Lillois, a offert cet atelier à son papa, Georges, de Cambrai, un gourmet qui avoue ne jamais mettre les pieds à la cuisine mais admirer son épouse. Chacun a mis la main à la pâte, Hélène comme Julie et Marie-Florentine, mère et fille. ou Corinne et Élisabeth, des copines. Un bon moment de détente - d'apprentissage et de transmission aussi - à s'offrir !

Publié dans La presse en parle ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article